Ode à l’Amérique unie

Un moment fort de la cérémonie d’investiture de Joe Biden a été la lecture d’un poème d’Amanda Gorman, jeune poétesse afro-américaine. Extrait sous-titré en français.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire la vidéo:

https://www.dw.com/fr/ode-%C3%A0-lam%C3%A9rique-unie/av-56304122

La jeune poétesse afro-américaine Amanda Gorman a créé la sensation lors de la cérémonie d’investiture de Joe Biden, mercredi 20 janvier 2021. Dans son poème « The hill we climb » (La colline que nous gravissons), elle a décrit l’Amérique qu’elle souhaite voir émerger, après quatre ans de mandat de Donald Trump. 

Son ode à l »Amérique unie », en écho au discours du président Joe Biden, appelle notamment à « transformer ce monde blessé en un autre, merveilleux » et se termine sur un message d’espoir: « Il y a toujours de la lumière si nous sommes assez courageux pour la voir. Si seulement nous sommes assez courageux pour l’être. »

Amanda Gorman a remporté son premier prix de poésie à 16 ans, et a été couronnée du titre de « meilleur jeune poète » du pays trois ans plus tard, alors qu’elle étudiait la sociologie à la prestigieuse université Harvard. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.