OGP : Suspendu par le ministre de la Communication, Paul Moussa Diawara continue à exercer ses fonctions

Le bras de fer entre le ministre de la Communication Makanera Kaké et le Directeur Général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP), Paul moussa Diawara se poursuit.

Dans un arrêté daté du 27 mars 2015, et affiché dans les locaux du département,  le ministre de la Communication, Alhouseiny Makanera Kaké a suspendu de ses fonctions, Monsieur Paul Moussa Diawara, Directeur général de l’Office Guinéen de Publicité pour dit-on ‘’ insubordination et violation répétée des articles 75 et suivants du statut général des fonctionnaires’’.

Mais dans la pratique, cette décision ministérielle ne semble pas calmer les ardeurs entre les deux hommes, tous se réclamant de la mouvance présidentielle.

Quelques heures après l’annonce de cette décision, notre rédaction est allée à la rencontre de Paul Mousa Diawara, ce lundi à son bureau à Printania dans la Commune de Kaloum, mais qui malheureusement, n’a pas voulu s’exprimer sur la question.

Assis tranquillement dans son fauteuil comme d’habitude, Paul Moussa Diawara, reste apparemment serein et continue à assumer ses fonctions de Directeur Général de l’OGP, comme si de rien n’était.

Dans les couloirs de l’OGP, les cadres se méfient de tout commentaire. Mais selon un spécialiste de droit que nous avons approché, le DG de l’OGP s’appuierait sur le parallélisme du droit pour rester en fonction, comme pour dire, qu’il est nommé par décret, et par conséquent, seul un décret du président de la République peut l’enlever ou le suspendre à son poste de DG et non un arrêté ministériel.

A noter que ce bras de fer entre les deux hommes remonte depuis la suspension des certains cadres de l’OGP, en mai 2010, par Paul moussa Diawara qui les accuse des détournements de plus 41 milliards de francs guinéens.

Après la tentative avortée mardi de leur réintégration par le ministre Makanera, deux d’entre eux poursuivis par la justice guinéenne pour détournement, ont été arrêtés et se trouvent actuellement en audition à la Direction de la police Judiciaire à Conakry.

Devant ce bras de fer qui oppose deux RPGistes, l’intervention du président Alpha Condé est très attendue

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.