Depuis l’élection du président Alpha Condé, l’opposition, en dépit d’une capacité de mobilisation que personne ne saurait nier, peine cependant à faire aboutir ses revendications. Elle ne récolte que ce que le pouvoir accepte généreusement de concéder. Un résultat d’autant plus paradoxal que dans d’autres pays africains, tel le Burkina tout récemment, l’opposition bien que ne mobilisant que très relativement, de plus grandes concessions. La raison de ce paradoxe semble résider dans une erreur de stratégie que donne de Cellou Dalein Diallo et des autres, l’image d’un groupe qui pense tout d’abord à lui-même.
A l’occasion de sa conférence de presse de ce mardi, elle aura du reste démontré cette tendance à l’égocentrisme. En effet, alors que la dite conférence de presse a coïncidé avec la célébration de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, aucun des leaders présents à la Maison de la presse n’en a parlé. Ils s’en sont limités à leurs revendications classiques :
– La signature du relevé de conclusions des discussions politiques de juillet dernier ;
– L’organisation des élections locales
– La restructuration de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ;
– La reprise du recensement général de la population et de l’habitat ;
– La mise à jour des institutions républicaines ;
– La persécution des leaders politiques.
A l’exception du dernier, tous ces points sont en rapport avec les élections. Ce qui sous-entend que les leaders politiques de l’opposition guinéenne pensent d’abord à eux-mêmes. Même s’il est vrai que la charité bien ordonnée commence par soi-même, il n’est pas évident qu’un politicien qui pousse si loin l’intérêt pour sa personne exclusive, se fasse accompagner par l’opinion publique. La stratégie est d’autant plus inappropriée que les populations sont confrontées à d’énormes difficultés (chômage, cherté de la vie, injustice, violations des droits humains, déficit de formation, etc). Des problèmes auxquels l’opposition guinéenne est manifestement insensible. Ce qui, en soi, pourrait constituer sa perte.
Anna Diakité, www.kababachir.com