Le vice-président de l’UFDG semble être agacé par ces opposants de jours et militant de nuits pour le parti au pouvoir. Après s’être revenu longuement sur la nomination de Kassory et les attentes qui en découlent, Fodé Oussou a son plan, propre à lui.
D’abord, la main sur le palpitant, il pense « Quand on a été président pendant quatre ans, les résultats qu’on n’a pas eus pendant cette période, ce n’est pas pendant une année qu’on peut les avoir. Quelque soit la magie de M. Kassory, quelque soient ses performances, il ne peut pas renverser cette tendance en quelques mois. Donc nous, au niveau de l’opposition, ça nous permet d’éclaircir la situation, ça nous permet d’enlever tout ce qui est comme doute. » Et de préciser : « S’il y a des opposants qui le sont le matin et qui rencontrent Alpha le soir, qu’ils partent tous. Nous voulons des gens qui sont vraiment de l’opposition. Même s’il y a trois ou quatre partis dans l’opposition, c’est ce qui compte. Il y en a qui sont sans conviction. Il y en qui restent. Peut-être même dans le camp de l’opposition il y en a qu’on est en train d’approcher pour les amener. Mais que tous ces gens là partent. Ils n’ont qu’à tous partir. Si M. Alpha Condé a des visées sur d’autres qui sont dans le camp de l’opposition, d’autres leaders qui veulent aller avec Alpha Condé, je pense que c’est mieux qu’ils rejoignent le camp d’Alpha dès maintenant pour que ceux qui restent dans l’opposition soient vraiment des vrais opposants. »
Ce départ souhaité de Fodé Oussou vise entre autres le même Kassory qui part du RPG, débarque à l’opposition avec le secret espoir de revenir à la case départ, avant d’atterrir à la Présidence aux côtés de celui-là même qu’il a qualifié de tous les noms. Centre tout court ou Centre mouvant, Fodé Oussou reste formel : « Je veux qu’il les récupère, qu’il les amène là-bas pour que la décantation soit très claire, pour que le match qu’on va organiser en 2015 soit un match transparent. Que tous ceux qui sont confus partent chez Alpha Condé. Ces gens, quand ils veulent changer de camp, ils deviennent très susceptibles. Ils commencent à attaquer l’opposition. L’opposition a fait ceci, l’opposition a fait cela, je ne suis pas content de ceci ou de cela. Ce sont des gens qui ont l’intention de changer de camp. »
Kassory appréciera…
Jeanne FOFANA, www.kababachir.com