Organisation de la CAN 2023: le rêve guinéen brisé !

La Guinée s’éloigne de l’organisation d’une coupe d’Afrique des nations de football, la plus prestigieuse compétition dans le continent.  Après le retrait de la CAN 2019 au Cameroun, la Confédération Africaine de Football est catégorique. Le Cameroun pourrait reprendre la CAN 2021 attribuée à la Côté d’Ivoire, qui va à son tour reprendre la CAN 2023, qui avait été attribuée à la Guinée, le 20 septembre 2014.  Et le sort de la Guinée ?

Selon le Vice-président de l’instance du football Africain, qui a accordé une interview à RFI, dans les archives, le dossier de la Guinée n’existe pas ! Ce qui compromet la Guinée qui ne va même pas espérer se positionner pour la CAN 2025.

En tout cas les déclarations de Constant Omari ne sont pas rassurantes pour la Guinée.

« Nous avons demandé à notre secrétariat général de nous ressortir le dossier [de candidature pour l’organisation de la CAN] de la Guinée, a indiqué le patron de la Fédération congolaise. Nous attendons qu’ils le sortent… Nous ne voulons pas revenir sur le mode par lequel cette CAN [2023] a été attribuée à la Guinée ». Il a ajouté, mystérieux : « Dans les archives, ce dossier n’existe pas. Il y a eu une attribution. Mais le dossier n’existe pas. Nous avons demandé au secrétariat de nous sortir le dossier de fond. » La CAN 2025 semble donc loin d’être promise aux Guinéens, en compensation de la CAN 2023…

En attendant la réaction du gouvernement, le rêve guinéen d’organiser cette prestigieuse compétition du football Africain est tout simplement brisé.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.