En marge d’une émission à laquelle il était invité sur les ondes d’une radio de la place, l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Alexander Laskaris s’est prononcé sur l’épidémie à virus Ebola qui bat son plein en Guinée. Il s’est notamment exprimé sur la question relative à l’origine de l’épidémie. A propos, il replace cette épidémie dans le contexte de toutes les grandes pandémies qui ont affecté le monde et qui, grâce aux progrès de la médecine, ont été heureusement vaincus.
A ses côtés, un expert de CDC Atlanta, se prononçant sur la même question, a rappelé que jusqu’à date, la plus lointaine origine de l’épidémie qui sévit en Afrique de l’ouest depuis le début de l’année, se focalise sur un enfant de Guéckédou. Par contre, quant à savoir si c’est en consommant de la viande de chauve-souris que cet enfant a attrapé le virus, l’expert n’est pas catégorique. En gros, le flou et l’incertitude persistent comment l’enfant lui-même a été infecté.
Pour sa part, l’ambassadeur américain, interrogé sur la possibilité que des tests effectués dans un laboratoire de Kénéma (Sierra Léone) soient à l’origine de la flambée à virus hémorragique Ebola, s’est voulu serein. Pour lui, le virus actuel doit être compris comme toutes les autres épidémies qui ont, par le passé, affecté le monde. Il a cité en exemple la poliomyélite, la variole et même le VIH Sida qui, à l’en croire, ont fait beaucoup de victimes, avant de se voir relativement maitrisés grâce aux interventions de médecins. Selon Alexander Laskaris, l’avènement de l’épidémie à virus doit être perçu comme ceux de toutes les épidémies qui l’ont précédemment et qui, n’avaient pas nécessairement des origines plus ou moins criminelles.
Anna Diakité, www.kababachir.com