OUVERTURE DES CLASSES: Cellou et Sidya plutôt opposés

La conférence de presse animée ce mardi par l’opposition a laissé éclater une divergence les deux principaux leaders que sont Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, à propos de l’ouverture des classes. Si le premier appelle de tous ses vœux la reprise de l’école, le second, lui, pense qu’il faudrait au préalable se munir d’un certain nombre de dispositions.

Comme il l’avait confié le samedi dernier, à la faveur d’une rencontre avec le chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée, Cellou Dalein Diallo a repris son plaidoyer en faveur de la réouverture des classes. Mettant en avant le risque d’une année blanche, il dit ne pas comprendre le retard que l’on continue à accuser dans la reprise de l’école guinéenne. Pour lui, ce retard est d’autant plus injustifié que dans les marchés notamment, les populations sont dans une promiscuité qui serait plus dangereuse que celle dans laquelle les enfants se retrouveraient dans l’enceinte d’un établissement scolaire.

Sidya Touré n’est pas particulièrement d’accord avec cet argument du chef de file de l’opposition. Sans cependant cautionner une année blanche, le leader de l’UFR invite toutefois à ne pas confondre la situation dans un marché et celle dans une cour d’école. Selon lui, au marché, les gens échangent et ça se limite-là. Or, à l’en croire, dans une cour de récréation, les enfants, plutôt innocents, dans une interaction où ils peuvent se toucher, s’embrasser, etc. Du coup, le leader de l’UFR pense qu’avant l’ouverture des classes, des dispositifs draconiens doivent être mis en place afin de limiter au strict minimum les risques de propagation de l’épidémie. Pour cela, il n’exclut pas un débat auquel l’opposition pourrait prendre part.

Anna Diakité, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.