La journaliste Raciatou Barry est décédée jeudi 11 juin 2015 à Conakry de suites de maladie. Animatrice, présentatrice et reporter, Raciatou Barry a fait un bon temps à la radio GPP FM de Labé et dans plusieurs autres radios du pays.
Née en 1985 à TIMBO dans la préfecture de Mamou, fille de Mamadou Bobo et de Ramatoulaye Barry, RACIATOU BARRY est diplômée en maitrise en sciences économique et gestion a l’Université de Sonfonia de Conakry, notre consœur décédée à la fleur de l’âge a, très tôt eu l’amour et la passion du journalisme. Courageuse, dévouée et toujours souriante, elle a presque fait le tour des quatre régions naturelles du pays dans la seule ambition d’exercer son métier.
Après avoir fini ses études supérieures, la jeune journaliste a suivi successivement des stages de perfectionnement pratique en journalisme dans les radios : renaissance FM, Djigui FM, Soleil FM toutes basées à Conakry. Raciatou ne compte pas baisser les bras et se limiter à ce niveau. Elle sera cooptée par la radio Espace kakandé de Boké. Comme beaucoup d’autres journalistes a la recherche du bonheur et du mieux être la journaliste sera sollicitée par la radio de GPP FM où elle a fait preuve des talents pour quelques mois.
Les auditeurs de cette radio se souviendront longtemps de cette voix sublime dans les différentes émissions, sans oublier sa participation active à la rédaction avec ses reportages qui ont toujours fait la Une de l’information.
Sa carrière de journaliste s’arrêtera dans la région forestière à la radio Zali fm où elle n’a servie que quelques mois seulement avant de tomber malade, une maladie qu’elle a combattue d’ailleurs farouchement avant d’être emportée par celle-ci.
Raci comme l’appelait affectueusement ses fans et certains de ses proches nous quitte avec beaucoup de projets et d’ambitions dans le métier de journalisme. La Guinée que tu as tant servie te sera reconnaissante. Dieu a donné, Dieu a repris, que ton âme repose en paix RACI, Amen !
Sally Bilaly Sow, correspondant Kababachir.com à Labé