Palais Mohamed V : le tête à tête peu amical de Sydia et de Condé

L’image fait le tour des médias guinéens. D’emblée, elle prouve une certaine décontraction. Alpha Condé et ses opposants qu’il qualifie de ‘’petits comptables, nains qui ne connaissent rien’’ affiche un sourire, tout comme Sydia Touré. Dalein peu méfiant. Derrière ce décor, des piques s’échangent entre l’UFR et le RPG. C’est du moins, ce que laisse comprendre le parti de Sydia Touré.

« A la fin de la rencontre, quand Alpha quitte le pupitre et se dirige vers les invités pour les saluer, Sidya Touré lui dit en langue Soussou : « Un chef ne doit pas insulter, arrête d’insulter. » Alpha Condé de répondre dans une colère qui fait même rire des ministres à lui et autres invités à coté : « Je n’ai pas insulté ! C’est à ceux qui pensent qu’ils peuvent faire un coup d’Etat en Guinée et prendre le pouvoir ! Mais, ils ne peuvent pas, parce que le pays est entrain de changer », note le parti de l’ancien Premier ministre.

Cet échange peu amical fait suite à la sortie du président non seulement pour menacer les opposants d’appliquer la loi anti casse, mais aussi en les qualifiants de petits comptables et de nains politiciens. La réaction, comme en pareille circonstance, ne s’est pas fait attendre : « Je pense que quand on fait cette déclaration ça doit être appliqué à tout le monde. Nous avons vu le président à Kassa avec un chanteur très bien connu et tout ça c’est dans le cadre de la manifestation pacifique. Donc je pense qu’on ne doit pas appliquer aux autres ce qu’on n’applique sur soit même. Je n’ai jamais vu un leader qui a été arrêté en guinée à travers la loi anti casse. Donc je ne

sais pas de quoi il parle. Lui il n’a pas été arrêté dans le cadre-là. Il peut toujours appliquer les lois qu’il veut pour faire en sorte que les manifestations ne dérapent pas », lancera Sydia Touré. Ceci expliquerait donc cela.

Jeanne FOFANA, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.