C’est un honneur pour toute la Guinée et une très grande première dans l’histoire du pays. L’ Association Internationale des Soldats de la Paix a décoré, Vendredi 05 juin, l’ancien secrétaire général de l’ONU, Boutros Boutros Ghaly, et le président du PEDN, devant un parterre de grandes personnalités, venues des quatre coins de la planète.
C’est l’une des salles de conférence du siège de l’ UNESCO à Paris qui a abrité la cérémoie, à la faveur de la Journée Internationale de l’Association des Casques Bleus, mais aussi, à l’occasion du 70 eme anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale.
Laurent Attar Bayrou est le président de l’ Association Internationale des Soldats de la Paix.
Il revient ici sur les raisons qui ont motivé leur choix sur l’ancien premier ministre Guinéen, et ancien sous-secrétaire général des Nations Unies :
» Pourquoi nous l’avons choisi ? Il a un parcours. Il n’a pas un parcours uniquement politique. On ne l’a pas choisi parce qu’il était premier ministre. On l’a choisi parcequ’il a réellement le parcours Onusien. Il a travaillé avec nous. On a travaillé sous ses ordres. Il nous a protégés au sein de l’ ONUSOM 2. Aussi, il est la cheville ouvrière, avec Boutros Ghaly, d’une adapation et de la conception du maintien de la paix.
On l’a choisi, parce que c’est un homme qui a fait l’histoire », a-t-il déclaré au micro de nouvelledeguinee.com.
» Il est commandeur de la commémorative de la paix qui est décernée par les anciens casques bleus », ajouté le président de l’Association Internationale des Soldats de la Paix.
Interrogé après sa décoration, le président du PEDN s’est dit ému et réconforté par le fait que les anciens casques bleus aient jugé nécessaire de lui témoigner de leur reconnaissance, plusieurs années après sa mission à succès en Somalie, en Afghanistan, au Kurdistan, pour ne citer que ces pays.
» Mes impressions sont des impressions d’émotions. Parce que ça vous ramène à tout ce que vous avez vécu émotionnellement sur le théâtre d’actions. Il y’a beaucoup de ces casques bleus qui étaient avec moi en Somalie. Tous les jours, on était au contact de la mort. Nous avons dû le dépasser par la solidarité. Aujourd’hui, donc, m’honorer de cette décoration, et honorer aussi mon patron Boutros Boutros Ghaly, cela me réconforte à plus d’un titre. Cela me donne encore la conviction qu’il faut savoir souffrir pour les autres », nous a confié l’ancien patron du gouvernement de large consensus.
A noter, l’ancien secrétaire général de l’ ONU, Boutros Boutros Ghaly, âgé de 92 ans, n’a pas pu prendre part à la cérémonie de décoration. Mais, le mentor de Kouyaté a envoyé un message qui a été lu par le président de l’ Association de l’ AISP. Un message plein d’motions.
Lansana Kouyaté était accompagné de son épouse et de quelques responsables du PEDN en France.
Nous reviendrons sur l’intégralité du discours improvisé, pour la circonstance, par Lansana Kouy