Paris snobe toujours Conakry : l’agacement du Palais !

Paris n’écarte pas une lettre de félicitation, différente de celle « des vœux de pleins succès » adressée par Emmanuel Macron à Alpha Condé.

Mais faudrait-il, selon le Quai d’Orsay que le candidat élu du RPG prenne ses responsabilités dans le cadre de l’apaisement, car, «nous considérons qu’il revient au Président Alpha Condé de poser des gestes d’ouverture pour apaiser la tension qui existe toujours en ce moment dans son pays » a déclaré le ministre français des affaires étrangères.Jean Yves Le Drian qui a déjà donné la position de la France avant même le référendum orchestré est manifestement sans pitié à l’endroit de Conakry.

Déjà, il n’assimile «absolument pas la posture concernant la Côte d’Ivoire avec la posture concernant la Guinée. Il faut être très clair : en Guinée Conakry, il y a eu une réforme de la Constitution pour permettre au Président Alpha Condé de se représenter au-delà des deux mandats. Les élections ont eu lieu, il y a eu quelques complications, il y a eu des difficultés à la suite de ces élections. Le référendum qui avait abouti au changement de Constitution lui-même avait été marqué par des violences ».

Une évidence ! Il suffit de voir ce qui se passe en Côte d’Ivoire. ADO tend la main à l’opposition, à travers Bédié. Ce pas décrispe en partie le climat politique. Laurent Gbagbo 75 ans a enfin ses passeports et lui-même salue « acte qui […] va dans le sens de l’apaisement” et demande aux autorités ivoiriennes “de faire encore un pas de plus vers la décrispation du climat socio-politique. »

En Guinée, on embastille les opposants, on restreint les libertés de mouvements et de manifestations. On militarise les Communes favorables à l’opposition. On confine le principal opposant. Paris a bien raison de ne pas confondre ADO à Condé. Il est évident que les objectifs des deux hommes ne sont pas les mêmes, tant dans la politique de développement que d’un possible héritage.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.