Le plus jeune député de la Guinée a enfin pris fonction mardi au Parlement. Habib Baldé a donné la confirmation sur sa page Facebook. Il remplace ainsi Kassory Fofana, président du parti Guinée Pour tous (GPT), récemment nommé ministre d’Etat à la Présidence de la République.
A 26 ans, célibataire sans enfant, Habib Baldé, fraîchement sortie de l’Université devient ainsi le plus jeune député de l’histoire de la Guinée. Nourrissant un réel espoir de voir davantage de jeunes au Parlement, le député de la GPT qui reste sur la liste des non-inscrits, comme son mentor, n’entend pas se limiter en si bon chemin. « C’est le début du commencement. Dans les années avenir, on aura encore beaucoup plus de jeunes à l’Assemblée », lance-t-il avant d’ajouter : « Mon objectif est de combattre pour la jeunesse dans les projets de loi ou proposition de loi pour l’intérêt de la jeunesse guinéenne. Je voterais sans état d’âme contre tout projet de loi ou proposition de loi qui ne prendra pas en compte les expirations de la jeunesse guinéenne en termes d’emploi, en termes de formation et terme d’éducation, je ne m’associerais pas à cela. »
Habib Baldé, le bouillant, le battant, le fonceur est originaire de Télimélé, mais il passé son enfance et son adolescence à Fria où son père, ancien agent de l’Usine jouit tranquillement de sa retraite : entre Télimélé, Fria et Conakry. El hadj Bah doit être fier de son enfant, une exemplarité qui inspire. Bon vent, jeune Habib dont le bond à la GPT – il était avec le FUDEC de Fall puis proche de Faya Milimono, alors sans parti – aura fortement profitable.
Jeanne FOFANA, www.kababachir.com