Passage de la Guinée à la COP25 à Madrid

Les COP se multiplient et se ressemblent. En Guinée, on participe à chacun de ces évènements. Cette fois encore, la Guinée et une kyrielle de ministres sont à Madrid. Auparavant, Oyé Guilavogui, ministre en charge de l’Environnement avait fait une communication visant à informer sur l’état d’avancement des préparatifs de la COP25.

La 25ème conférence des Parties (COP25), prévue du 02 au 13 décembre 2019 à Madrid en Espagne sera donc un grand rendez-vous. Pour Oyé Guilavogui, « Notre pays la République de Guinée, en ratifiant la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a l’obligation, à l’instar des autres pays parties, de préparer des communications nationales comprenant des inventaires nationaux des Gaz à effet de serre (GES), des Etudes de vulnérabilité de différents secteurs d’activités, la définition des plans nationaux sur les mesures d’atténuation et d’adaptation aux effets des changements climatiques, la révision et la mise, en œuvre de la contribution déterminée au niveau National (CDN). »

La mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau national (CDN), adoptée en 2015, expose selon le ministre, les engagements de notre pays dans l’effort global en dépit des faibles émissions de gaz à effet de serre dont il est auteur et des importantes absorptions faisant de lui un puits de carbone, comme ce fût le cas de la présente initiative présidentielle portant sur le reboisement.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.