« Kassory devrait faire une déclaration des biens », fait remarquer un juriste

« Kassory Fofana devrait faire la déclaration de ses biens avant la passation du pouvoir », prévue ce jeudi à la primature. C’est en tout ce qui fait remarquer Karamo Mady Camara, juriste qui interpelle la Cour Constitutionnelle à jouer son rôle pour faire respecter la loi et prévenir les détournements  dans le pays.

Ceci, poursuit-il, permettra de garantir la transparence de la chose publique. Tous les membres du gouvernement doivent déclarer leurs biens 24 heures avant la prise de fonction, indique le Juriste.

« la disposition de l’article  36 de la Constitution prévoit que  les ministres déclarent leur biens 24 heures avant d’entrer en fonction. Ces déclarations doivent servir pour montrer leur patrimoine » ;

Nommé lundi, Kassory Fofana, le nouveau Premier ministre s’engage à redistribuer la richesse du pays aux populations. « Et cela passe forcément par la transparence dans la gestion des deniers publics », note le juriste. Avant d’ajouter que « Le nouveau locataire de la primature doit servir d’exemple.

« Les institutions républicaines doivent jouer leur rôle pour  la bonne marche du pays », conseille Karamo Mady Camara. Le juriste invite la Cour Constitution de déclarer ses biens.

« Il est important que les personnes qui gèrent les affaires publiques servent d’exemple ». Mais, regrette-t-il, malheureusement, cette disposition  a toujours été violée en Guinée.

Pour l’instant, ni le président Alpha Condé, ni ses membres ne se sont prêtés à cet exercice, qui est pourtant prévu dans la Constitution.

Alfred Bangoura, www.Kababachir.com

 

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.