Le ministre guinéen de la Pêche et de l’Aquaculture, Louceiny Camara a conféré vendredi avec les hommes des médias à la Maison de la presse à Coléah. Objectif, échanger avec les journalistes sur l’impact de sa décision portant sur le repos biologique des nos ressources halieutiques pendant une période de deux mois.
« Le repos biologique permet aux ressources halieutiques de se reproduire et de pouvoir augmenter les résultats des captures des pêcheurs industriels et semi-industriels en les encourageant à accepter de payer en compensation de l’argent au trésor public », a souligné Louceny Camara devant un parterre de journalistes.
Selon lui, le repose biologique a été globalement suivi : « Le centre national de surveillance des pêches a établi que sur 44 navires possédant de licences de pêche au 30 juillet 2014, 37 ont effectivement observé ce repos biologique. Ce qui représente un taux encourageant de 84%. Ce résultat est le fruit d’une surveillance aérienne serrée mise en place et réalisée grâce aux efforts du gouvernement » a-t-il indiqué.
Poursuivant, le ministre de la Pêche ajoute : « Pour la première fois, un aéronef a été utilisé pour des vols réguliers de la zone interdite aux navires…. ».
Parlant des cas de violation de la décision du repos biologique, le Chef du département de la Pêche dit avoir mis main sur 07 navires, parmi lesquels 04 ont reçu un avertissement pour un total de 11 navires concernés. Le ministre de la Pêche et de l’Aquaculture considère que l’arraisonnement de 07 navires en deux mois pour ce qui, auparavant se faisait en un an, est un succès pour son département.
Selon lui, à ce jour, l’instruction des dossiers soumis à la commission nationale d’arraisonnement est achevée et les amendes infligées à ces navires s’élèvent à 7,8 milliards de Francs guinéens et déjà, 3,8 milliards ont été encaissés plus quatre autre milliards ayant fait l’objet d’établissement d’échéances de paiement sur septembre-octobre.
« En plus des 7 milliards, il y a des captures à bord des navires. Des captures qui ont été saisies et le fruit de cette capture est de 421 millions de FG. Ce qui fait un total de plus de 800 millions comme fruit obtenu grâce à la rigueur instaurée dans le secteur de la pêche » s’est-il réjoui.
A rappeler que ce repos biologique s’étend du 1er juillet au 31 Août 2014.
Abdoul Wahab Barry, Kabanews
Articles précédents
Drame de Rogbané : Sékou Batouta Camara inculpé, Soriba Sorel sera entendu lundi
- commentaires
- Facebook Comments