Pêche/Levée de sanction contre la Guinée: le Chef de mission de l’UE ne rassure pas

Au terme d’une mission d’évaluation des experts de l’Union Européenne à Conakry, l’on se demande si les lignes ont réellement bougé dans les accords de coopération depuis la sanction contre la Guinée. Conduite par César Debben Alfonso, Conseiller principal Coordinateur INN à la commission de l’Union Européenne, cette mission d’évaluation a échangé avec les autorités guinéennes autour des questions de coopération dans le secteur de la pêche, qui pourrait certainement aboutir à la levée des sanctions.

Même si l’espoir est permis, pour l’instant le Chef de mission de l’UE ne rassure pas :

 ‘’ C’est un long processus qui va ainsi démarrer pour pouvoir aboutir à la levée ou maintient de cette sanction. Après, la commission de l’Union Européenne transmettra la proposition au conseil des ministres. Ce n’est pas une petite discussion, c’est des discussions de haut niveau  de l’Union Européenne. L’ensemble des ministres de la pêche de l’UE vont se pencher sur le dossier et de donner des avis. Il va donc falloir démontrer, justifier et convaincre. Et, je crois que nous avons les éléments suffisants pour entamer la procédure. C’est une procédure décisionnelle, politique et législative de l’Union Européenne. Il faut respecter tout ce processus ‘’, a-t-il expliqué.

Avant d’insister : ‘’Je ne peux pas vous dire que le carton rouge a été retiré. Personne ne peut le dire. C’est au conseil des ministres de le décider.’’, conclu le Conseiller principal Coordinateur INN à la commission de l’Union Européenne,

Depuis quatre ans, la Guinée figure sur la « liste noire » des pays tiers non coopérants pour pêche illicite non réglementée (INN) de l’Union Européenne.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.