Une quinzaine d’années passées sur les pelouses africaines, Patrice Neveu, ex-sélectionneur national du Syli de Guinée entre 2004 et 2006 semble bien connaitre les équipes du continent.
A 60 ans, l’homme au cheveu en bataille au milieu d’une calvitie porte un regard sur la performance du Onze national. Actuellement sans responsabilités depuis son départ de la Mauritanie l’an passé, Patrice Neveu, estime que le football guinéen a vraiment progressé par rapport aux années d’avant. Il associe cette performance aux investisseurs qui se bousculent en Guinée. Selon lui, « Le continent se professionnalise à travers les clubs, c’est une bonne chose, mais ça demande un peu plus de temps qu’en Europe ou en Asie car il y a moins de moyens. Mais il y a des investisseurs en Afrique, notamment en Guinée, ce n’était pas le cas lorsque j’y étais de 2004 à 2006. » Sur le plan continental, Patrice pense qu’il manque au continent africain un titre mondial ou des exploits comme ceux accomplis par le Cameroun dans les années 90. Mais, dit-il, j’ai trouvé la dernière CAN plutôt intéressante, les seize équipes étaient assez proches l’une de l’autre.
De toute évidence, la Guinée avec des résultats enregistrés contre la Côte d’Ivoire, le Mali, etc. a prouvé qu’elle n’était pas allée à la CAN pour observer mais pour marquer. Les noms d’un certain Ibrahima Camara est encore très vivace dans les cœurs et les esprits.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com