PERSPECTIVES 2015 : Les autorités se préparent

Le gouvernement entend mieux aborder l’année 2015 qu’il ne l’a fait avec les quatre autres années du quinquennat du président Alpha Condé. Il souhaite en particulier y aller de manière un peu plus planifiée. C’est ainsi qu’à l’issue du conseil des ministres du jeudi 21 août, l’une des conclusions portait sur la programmation d’une retraite gouvernementale au cours de laquelle les grands axes de l’année nouvelle seront abordés en corrélation avec les ressources disponibles ou à mobiliser.

En prélude à la toute première session budgétaire de la nouvelle Assemblée nationale, les autorités guinéennes souhaitent organiser une retraite gouvernementale au cours de laquelle elles s’accorderont les grands chantiers à mener au cours de l’année 2015. Selon les conclusions du conseil des ministres présidé par le président Alpha Condé lui-même, une sorte de pré-retraite est prévue entre exclusivement les membres du gouvernement, le 26 août prochain, aux Cases de Belle-vue. Ce sera l’occasion pour chaque chef de département de partager avec ses collègues les ambitions qu’il nourrit au compte de l’année qui s’annonce. Une première analyse croisée permettra alors de retenir les projets jugés pertinents et réalistes au regard des ressources réelles ou potentielles.

Une seconde phase de cette retraite aura alors lieu le 6 septembre prochain. Cette fois-ci, au-delà des membres du gouvernement, seront présents les représentants des partenaires techniques et financiers. En fonction de la capacité de ces derniers à accompagner le gouvernement, l’agenda définitif et le plan d’action global seront alors validés. Comme cela, chacun aura une idée de ce qu’il y aura à faire et quelles sont les conditions qu’il faudra réunir pour y arriver. Le document qui en sortira permettra notamment aux partenaires techniques et financiers de mobiliser les ressources qui sont attendues de leur part.

Anna Diakité, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.