Peur de la retraite : comment garantir une protection des fonctionnaires ?

La retraite et la vie d’après de loyaux services rendus à l’Etat constituent à n’en pas douter de réelles préoccupation pour les fonctionnaires de l’Etat. Cette inquiétude irrite. C’est comme si l’Etat, après avoir usé et abusé de ses agents, il les jette dans les abysses.

Les meilleures conditions de vie et de travail devraient être l’un des chevaux de bataille du syndicat dont les réclamations ne portent que sur des avancements de salaires. On ne sait pas trop quelle mouche a tapé le gouvernement et le syndicat pour remédier à cette situation. En tout cas, un décret portant attribution, organisation et fonctionnement de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale des agents de l’Etat (CNSPAE) a été signé ces dernières 48 heures.

« La prévoyance sociale a notamment pour objet d’assurer aux agents de l’Etat et à leurs familles, une protection contre le dénuement économique et social, ou pourrait les plonger la perte ou la réduction sensible de leur perte. Le siège de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale des agents de l’Etat, est fixé à Conakry », a notamment précisé le décret. On peut donc espérer que la criante d’aller à la retraite pourrait être progressivement aplanie. Cette mesure permettra aux vieux fonctionnaires de rallonger chaque année et par des manières détournées, leurs temps de travail. Chaque année en effet, il paie des fonctionnaires corrompus pour décaler le délai. Quant aux autres jeunes qui réduisent leur âge, il ne sera plus nécessaire de le faire car, la retraite devrait être alléchante. Du moins dans l’esprit du décret. Mais sait-on jamais !

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.