Pharmacie: Lilly et EVA Pharma collaborent pour produire l’insuline en Afrique

Le nombre de personnes atteintes de diabète en Afrique devrait augmenter de 129 pour cent d’ici 2045, pour atteindre 55 millions de personnes.

Les deux entreprises pharmaceutiques américaine et égyptienne, Eli Lilly et EVA Pharma, vont collaborer pour fournir de l’insuline humaine et analogue à au moins un million de personnes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, dont la plupart se trouvent en Afrique. EVA Pharma prévoit de commencer la distribution de l’insuline « de haute qualité et abordable » fabriquée en Afrique dans les 18 mois, et d’atteindre un million de personnes par an d’ici 2030, a indiqué Eli Lilly.

L’entreprise américaine fournira pour la première fois à EVA Pharma son ingrédient pharmaceutique actif (IPA) pour l’insuline « à un prix considérablement réduit », a ajouté la même source, et assurera un transfert de technologie « à titre gracieux » pour permettre à EVA Pharma de produire le médicament. Cette initiative « donnera les moyens de fabriquer, de finir et de distribuer localement de l’insuline de qualité, en Afrique, ce qui transformera les communautés et améliorera la vie des gens sur tout le continent », a déclaré le président de Lilly International, Ilya Yuffa. « En combinant notre portée africaine, nos installations de pointe et la profonde expertise de Lilly en matière de soins du diabète, nous visons à traiter des patients qui, autrement, n’auraient pas accès à des médicaments vitaux », a commenté le PDG d’EVA Pharma, Riad Armanious.

En avril 2021, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé le Pacte mondial contre le diabète dont l’une « des plus grandes urgences » est de renforcer l’accès aux outils de diagnostic et aux médicaments contre le diabète, en particulier à l’insuline, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Selon la Fédération Internationale du Diabète (FID), le nombre total de personnes atteintes de diabète en Afrique devrait augmenter de 129 pour cent d’ici 2045, pour atteindre 55 millions de personnes.

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.