PHILADELPHIE : Doussou Condé aux côtés de Cellou Dalein Diallo

Ces derniers temps, les bonnes nouvelles ne sont pas légion pour le RPG-arc-en-ciel, le parti au pouvoir. Alors que les plaies provoquées par la sortie controversée d’Alpha Condé le 29 mai ne sont pas encore cicatrisées, le parti dont le pouvoir fait face une impopularité sans précédent, doit malheureusement composer avec le départ de certains de ses militants. Dr. Ousmane Kaba exclu et l’alliance avec Mamadi Diawara rompue, il y a eu l’exclusion d’Ahmed Sekou Traoré d’une réunion du Comité central (CC) et la démission de Mansour Kaba.
A tout cela vient désormais s’ajouter cette image symbolique de Cellou Dalein Diallo avec Doussou Condé, ancienne fervente militante du parti, devenue irréductible opposante à Alpha Condé. Meublant l’actualité politique nationale depuis quelques mois avec ses sorties orageuses sur les médias guinéens, cette dame que l’on dit de conviction, en s’affichant hier avec le chef de file de l’opposition, invité à prendre part à la Convention du parti démocrate américain, met à exécution ses menaces. En effet, se disant déçue par la gouvernance Alpha Condé, elle s’est engagée en œuvrer en faveur de quiconque entend  aider à détrôner Alpha Condé.
Du coup, sa présence d’hier aux côtés du leader de l’UFDG n’est pas encore la preuve qu’elle ait rejoint le parti de ce dernier. Par contre, cette présente est le signe éloquent qu’elle n’est plus du RPG, ou tout au moins, qu’elle n’est plus avec Alpha Condé. Or, selon certaines indiscrétions, au-delà de la perte de la militante, son départ prive le parti du chef de l’Etat d’une grande activiste dont le dynamisme aurait aidé dans la mobilisation des ressources financières au moment où le RPG en avait le plus besoin. Persévérante, elle revendiquerait aussi un réseau étoffé de personnalités américaines dont le subtil soutien aurait compté dans certaines phases de la vie du parti. Et c’est cette dame que le RPG vient de perdre. Un signe qui ne trompe.
Anna Diakité, www.kababachir.com
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.