Pita : Des interrogations autour de la gestion de la chambre froide de Timbi Madina

La chambre froide de la Fédération des producteurs de pomme de terre à Timbi Madina, dans la préfecture de Pita revient dans le portefeuille de l’Etat.

C’est en tout cas la décision des autorités guinéennes. Pendant que les différents groupements agricoles se préoccupent de l’impact de la pandémie COVID-19, le gouvernement a décidé de mettre la chambre froide octroyée par l’union Européenne au portefeuille de l’Etat.

Selon des informations en provenance de Timbi Madina, située à une trentaine de km du Chef lieu de la préfecture de Pita, contre toute attente, les locaux de la chambre froide ont été occupés manu militari. Ce qui confirme la thèse de reversement de ces équipements dans le portefeuille de l’Etat. Une situation qui risque d’affaiblir les différents groupements et PME de la place, même si les autorités tentent de rassurer les populations.

A l’origine de cette décision surprenante de l’Etat guinéen, .le gouvernement guinéen, en particulier le Président Alpha Condé soupçonnerait certains responsables de la Fédération de rouler pour le FNDC.

Interrogé à ce propos, aucun membre de la Fédération n’a voulu s’exprimer sur ce sujet, malgré notre insistance.

En tout cas cette décision risque de fragiliser la Fédération des producteurs de pomme de terre, parce qu’on le sait bien, ces équipements de la chambre froide ont été obtenus grâce à la coopération avec l’Union Européenne, qui s’inscrit dans le cadre l’appui à l’exploitation  agricole dans cette localité.

Souleymane Camara pour www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.