Plan national de développement économique : Kanny Diallo à l’œuvre

Le plan national de développement économique et social a pour objectif « de réhabiliter et de renforcer le système de planification du développement en République de Guinée sur la base d’une vision prospective concertée et cohérente. Il s’agit de rompre complètement avec le pilotage à vue de l’économie nationale qui a prévalu depuis 1985. »

Kanny Diallo est donc aujourd’hui à l’épreuve. Ce document stratégique en chantier intitulé Plan National de Développement Economique et Social 2016-2020 permettra notamment de, selon Kanny Diallo, concilier les notions « d’émergence » et de « développement durable » tout en se focalisant sur la réduction de la pauvreté et des inégalités, en articulation avec le programme accéléré de sécurité alimentaire et nutritionnelle et de développement agricole durable 2016-2020 et conformément à l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Selon la ministre, ce document sera le premier outil d’opérationnalisation de l’étude prospective « Guinée, vision 2040 » en cours de finalisation. Et de préciser que ce plan prend en compte le plan d’actions prioritaires post-Ebola et vise, de manière globale, l’accélération de la croissance et la promotion d’un développement durable.

Au cours du dernier conseil des ministres, il a été évoqué la mise en œuvre des recommandations visant à harmoniser, améliorer la procédure de passation des marchés et accroître le taux de décaissement des projets d’investissement public. Pourvu que la démarche ne soit pas un feu de paille.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.