Polémique autour des transferts: le plus grand agent de joueur au monde au centre d’une enquête fiscale

Mino Raiola, considéré comme l’agent de joueur le plus influent de la planète, fait l’objet d’une enquête fiscale aux Pays-Bas. L’Italien pourrait en effet avoir profité d’une société écran basée chez nos voisins néerlandais.

Mino Raiola, ce nom parle à de nombreux fans de football. Pour ceux qui ne le connaissent pas, cet agent de joueur de 50 ans s’occupe des dossiers de plusieurs grands noms de la planète football, notamment Zlatan Ibrahimovic, Paul Pogba ou encore Romelu Lukaku.

Le fisc néerlandais enquête actuellement sur les opérations dans lesquelles Mino Raiola a joué un rôle, majoritairement des transferts, entre 2014 et 2017. Au total, sur cette période, ce sont pas moins de 437 millions de dollars qui ont gravité autour de l’agent italien. Des opérations souvent liées à deux sociétés, à savoir le cabinet d’avocat « Maguire Tax & Legal », basé au Pays-Bas, et Sportman, société basée à Monaco.

Le fisc néerlandais veut s’assurer qu’aucune société n’est utilisée que comme structure fiscale, afin de réduire les impôts et donc de percevoir d’avantage de rentrées. Le quotidien italien Il Fatto Quotidiano, qui a révélé l’information, a obtenu la réponse de l’agent, âgé de 50 ans.

Selon lui, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Je ne suis pas inquiet, j’ai toujours respecté les règles du pays où je travaillais. Je ne suis pas un résident néerlandais, je suis à Monaco. Je n’ai aucune société aux Pays-Bas », explique l’Italien.

En attendant, les services fiscaux néerlandais vont éplucher l’ensemble des documents relatifs aux opérations menées en 2014 et 2017, avant de dévoiler les conclusions qui en découlent. Une enquête qui, si elle venait à révéler des arrangements douteux, ferait office de tremblement de terre à l’échelle du football mondial.

https://www.rtl.be/sport

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.