Dans les rangs de l’opposition guinéenne, il y en a qui ne se remettent encore de la manière dont ils ont été traités par le président de la République lors de sa conférence de presse de mercredi dernier. Entre autres, le président Alpha Condé avait vu en ces opposants des ‘’nains politiques’’. Naturellement, il n’est pas question de cautionner une telle affirmation dont l’objectif est manifestement de frustrer le camp adverse, en se moquant de lui. Mais, tout de même, à l’allure où vont les choses, l’opposition guinéenne ne donne pas l’impression qu’elle est de taille à faire face au président Alpha Condé. En témoigne son hésitation au sujet de la signature des relevés de conclusions des discussions politiques de juillet dernier, à propos de laquelle elle devrait, nous dit-on, rencontrer ce mercredi le ministre de la justice, médiateur de ces discussions.
En effet, l’idée que la signature de ce relevé soit une éventualité véritablement envisagée par Cellou Dalein Diallo et les autres, démontre que l’opposition guinéenne se cherche. On a en réalité l’impression que les opposants guinéens ne savent pas véritablement ce pour quoi ils se battent. Autrement, ils avaient dit à l’opinion publique que la signature de ce relevé de conclusions devait notamment aider à rendre transparente la procédure de recrutement d’un nouvel opérateur technique en charge de la révision des listes électorales, dans l’optique des échéances de 2015. Or, il se trouve que cette étape est désormais bouclée. Lors de la conférence presse animée par l’opposition guinéenne, Aboubacar Sylla a lui-même qualifié ce relevé d’obsolète. Dans ce cas, pourquoi sa signature serait-elle envisagée comme une solution au problème ? C’est à ne rien comprendre.
Ou bien s’accrocherait-on simplement à la signature de ce relevé ? De toute évidence, le pouvoir, après avoir fini de poser les actes qui lui sont favorables, donne l’impression de céder face aux revendications de l’opposition. Cette dernière, comme si elle n’était composée que d’apprentis politiciens, semble s’en contenter. Après, elle pourrait même crier sur tous les toits qu’elle a fait plier le pouvoir. Alors que la véritable bataille est ailleurs et pour d’autres motifs. Malheureusement, les leaders politiques de l’opposition, comme se contredisant à chaque fois, manifestent un certain enthousiasme par rapport à la signature de ce relevé qui demeurera alors un parchemin caduc.
Anna Diakité, www.kababachir.com