POLITIQUE : L’UGDD réaffirme son appartenance à l’opposition

 A l’occasion de la célébration de son 5ème anniversaire, l’Union guinéenne pour le développement et la démocratie (UGDD), à travers ses responsables, a précisé aujourd’hui qu’elle est bien membre de l’opposition républicaine. C’était à la faveur d’une conférence de presse animée les responsables de ce parti, à la Maison de la presse de Coléah. Par la même occasion, les dirigeants de l’UGDD ont établi de cette jeune formation politique un bilan plutôt flatteur. Un bilan si élogieux qu’ils annoncent une candidature aux élections présidentielles de l’année prochaine.

Selon Moriba Fiac Kolié, porte-parole de l’UGDD, la raison d’être de son parti politique réside dans le fait qu’il doit aider à répondre aux aspirations et aux préoccupations des Guinéens. Pour cela, la première stratégie a été d’implanter le parti. Ce qui, à l’en croire est aujourd’hui, un objectif largement atteint dans la mesure où l’UGDD serait présente sur toute l’étendue du territoire national et en dehors des frontières nationales. Un ancrage qu’il démontre à travers l’unique député que le parti a obtenu à l’issue des dernières élections législatives, en la personne de Holomou Koni Kououma qui, dit-il : « contribue du mieux qu’il peut aux débats parlementaires ».

Estimant que n’eurent-été les fraudes qui auraient, selon lui, émaillé lesdites élections, son parti aurait réalisé un score plus honorable, Moriba Fiac Kolié indique que l’UGDD est bel et bien de l’opposition républicaine. Aussi, il préconise que la situation soit corrigée dans l’optique des élections présidentielles qui se profilent. Pour cela, à l’image des autres membres de l’opposition, l’UGDD exige la recomposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en vue de lui conférer la parité qu’elle aurait perdue. Dans la même veine, l’UGDD souhaite que les élections communales et communautaires puissent se tenir dans les meilleurs délais.

En tout cas, en termes d’ambitions, les responsables de l’UGDD assurent que si le processus est transparent, leur parent peut rafler jusqu’à 10 maires urbains et une cinquantaine de maires locaux. N’excluant pas une alliance avec un ou plusieurs partis politiques, dans l’optique des futures élections présidentielles, Moriba Fiac Kolié annonce que l’UGDD pourrait postuler à ses échéances cruciales.

Anna Diakité,www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.