Politique sectorielle : le gouvernement appelé à la mise en œuvre…

« Le président de la République a demandé aux ministres de se conformer aux grandes orientations du programme gouvernemental dans la mise en œuvre de leur politique sectorielle. » C’est l’une des recommandations formulées à l’issue du conseil des ministres tenu récemment à Conakry. Elle confirme de fait la léthargie dans laquelle baigne l’équipe de Mohamed Said Fofana.

Tous les ministres ou presque sont sclérosés, en manque d’initiatives. Ils ne parviennent donc pas à faire bouger les lignes. Pourtant, d’une façon démagogique on évoque des titres creux, comme ‘’gouvernement de mission’’. Aujourd’hui, aucune évaluation n’a été faite pour interpeller ceux qui nous gouvernent. Chacun ratisse large avant la tempête des décrets en perspective. On mange des pieds et des mains en toute impunité. Et on se cache derrière le ‘’grand parti’’. En appelant donc aujourd’hui ses ministres à se « conformer aux grandes orientations du programme gouvernemental », Alpha Condé sait de quoi il parle.

Il est conscient que ça ne marche. Mais, il ne change pas non plus ces ministres incompétents, parce venu sous le label de militant et non d’homme capable, trié sur le volet, comme Alpha Condé lui-même avait voulu au départ : les nominations se font sur CV et non sur appartenance politique. Il était une fois ce vœu pieux !

Depuis la mise en place du gouvernement Said Fofana bis, les ministres sont contre-performants plus qu’hier.  A ce jour, tous s’adonnent à la lutte contre Ebola désormais appelé au pays, Ebola business. On se sucre. Ehontés ! Qui peut oser dire que ceci n’est pas une autre façon de changement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.