En marge de la rencontre entre le Syli national de Guinée et les Eperviers du Togo, l’ancien ministre guinéen des sports, Aboubacar Titi Camara a dû répondre à une question plutôt embarrassante d’un auditeur de la radio Nostalgie. Alors qu’il avait initialement précisé qu’il ne parlerait surtout pas de politique, l’insistance d’un auditeur a fini par arriver à bout de sa réserve.
Cet auditeur voulait savoir l’ancien capitaine du Syli national de Guinée regrette-t-il s’être engagé auprès du président Alpha Condé en 2010 ? Question plutôt embarrassante et on l’a senti dans la réponse de Titi. Comme réponse, il dit ne pas regretter, mais il s’empresse de suggérer qu’il « ne faut rien regretter dans la vie ». Ce qui veut dire que s’il ne le regrette pas, il n’en est pas non plus fier. Ce sous-entendu est d’autant plus évident qu’il avait, avant de donner cette réponse, il avait lâché « C’est vrai que beaucoup de jeunes sont déçus ». Au-delà des mots, on a senti un Titi Camara gêné et en proie au malaise. Il était évident de discerner en lui qui a déçu du monde en s’étant aligné derrière quelqu’un qui l’a lui-même déçu.
En tout cas, il n’en garde pas un bon souvenir. C’est ainsi qu’il n’y penserait même plus. Son temps, il affirme le consacrer à ses enfants et au développement de certains de ses projets personnels dont l’académie de sport qui devrait porter son nom. Justement, à propos, il a révélé que très prochainement, il se rendrait à Dakar où devrait se tenir un forum économico-sportif. En attendant, il croise les doigts pour que son projet d’académie qu’il entend y défendre puisse trouver de l’intérêt aux yeux de certains investisseurs. Ce type de projets et d’autres encore, il entend les développer de plus en plus, mais ce sera avec des hommes qui peuvent l’aider à atteindre ses objectifs.
Alpha Condé n’en serait-il plus partie ? Aboubacar Titi Camara ne l’a pas dit. Mais derrière ce qu’il a dit, il y a un autre message.
Anna Diakité, Kabanews