PORT AUTONOME DE CONAKRY : Des syndicats dénoncent une concurrence déloyale en faveur de Bolloré

Le bras de fer entre les concessionnaires du port autonome de Conakry et la direction dudit port prend une tournure sociale. Reprochant à l’équipe de Mamadouba Sankhon de vouloir les chasser au profit de Bolloré Africa Logistics, ils s’en sont fait l’écho à leurs syndicats respectifs. Ces derniers, à leur tour, ont animé une conférence de presse pour dénoncer ce qui serait, selon eux, une démarche illégale et les conséquences de cette dernière.

Invoquant une convention liant l’Etat guinéen à Bolloré Africa Logistics, la direction du port autonome de Conakry aurait unilatéralement décidé de manière unilatérale de mettre un terme à la collaboration qu’elle avait jusqu’ici avec certaines sociétés de consignation maritime dont Getma, Transco et Afrimarine. En conséquence, à partir du 1er novembre prochain, en raison du caractère de leurs agréments, ils ne seront plus habiletés à exercer leurs activités au port autonome de Conakry. A moins qu’ils prennent contact avec Bolloré Africa Logistics avec laquelle ils devront négocier un partenariat indépendant de l’Etat.

De l’avis des centrales syndicales, ONSLG, COSATREG et CIFOG, auxquelles les employés de ces sociétés sont affiliés, rien ne justifie cette décision des responsables du port autonome de Conakry. Car, écrivent les syndicalistes dans leur déclaration lue hier à la maison de la presse de Coléah : « aucune contrainte économique ne doit mettre en péril la vie et le sort des travailleurs du port autonome de Conakry ». En conséquence, les représentants des travailleurs, « exigent la restauration des agréments techniques des sociétés de consignation maritime (Getma, Transco et Afrimarine) relatifs au traitement des navires RORO, qui en constituent les 80 pour cent de leur raison sociale au sein du port autonome de Conakry et de permettre auxdites sociétés de maintenir leur personnel et assurer leur épanouissement ».

Cependant, comme s’ils savaient que la bataille est perdue d’avance, les syndicalistes ont précisé que leur sortie a pour objectif de permettre à chacun de savoir que « qu’on est pas d’accord avec l’exclusion dont seront victimes des travailleurs et travailleuses du port autonome ». Voilà qui n’augure rien de bon pour les victimes en question

Anna Diakité, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.