Port illégal d’uniforme militaire: Ousmane Gaoual s’insurge

« Il n’est interdit nulle part de porter une tenue militaire et prendre une photo. Moi-même j’en ai des photos où je porte la tenue militaire. Les tenues militaires sont vendues librement même au Sénégal ici. La plupart de nos militaires ne reçoivent pas de dotation, ils achètent à Dakar, en France et même en friperie. Il faut qu’on arrête. »

Le député UFDG s’insurge ainsi contre le fait que Grenade soit en tenue militaire et poursuivi pour cela.  « J’ai fait des photos avec lui comme j’en fait avec beaucoup de nos militants de l’UFDG. Il est l’un de nos jeunes militants. Même s’il était coupable ou quoique ce soit, est-ce que le fait d’avoir fait des photos avec lui fait de moi un complice. En ce moment, je demanderais franchement de considérer Alpha Condé comme complice de Sékou Souapé dans l’assassinat de Panival », se lâche le député.

Et de rappeler au procureur que : « Le code pénal punit lorsque vous portez la tenue en public. C’est à dire ce port-là puisse avoir un impact au regard des autres sur vous. C’est à dire vous usurpez en même temps une fonction. Parce que si vous êtes habillés en tenue militaire, vous pouvez influencer des gens sur la route et publiquement. » Et le député d’ajouter : « Si vous êtes habillés en tenue militaire, vous faites une opération de crime, c’est la cour martiale. C’est la justice militaire qui vous juge parce que vous avez pris le déguisement de l’armée pour faire une opération criminelle. On est allé fouiller dans ses albums. On a vu qu’il y a une photo où il est habillé en tenue militaire, et puis après on dit c’est l’objet d’une infraction. Mais, il y a plein de civiles en Guinée qui portent la tenue. On a vu Élie Kamano, on a vu Bobodi, l’auto-proclamé empereur de Conakry en tenue militaire au milieu des bérets rouges. » Ousmane Gaoual Diallo semble donner trop d’importance à ce procureur myope, politique et aphone quand il est questions de pyromanes du RPG.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.