Après l’enterrement des dernières victimes des manifestations de l’opposition guinéenne, ce vendredi à Conakry, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, s’en est pris au président Alpha Condé. Dans un discours musclé, où il a d’abord remercié les nombreux militants et sympathisants venus rendre un dernier hommage à ‘ces jeunes combattants pour la démocratie’, l’ancien Premier ministre accuse le Chef de l’État de propager ‘la haine politique et ethnique dans notre pays’. Pour lui, Alpha Condé oppose les ethnies. ‘Vous avez vu le discours à Kankan qu’il faut condamner jusqu’au bout. Il faut que vous restiez mobiliser pour continuer le combat.‘, a-t-il martelé.
Sur le fait que le président de la République assure ne pas connaître l’origine des tiers qui ont coûté la vie à une soixantaine de militants de l’opposition depuis sa prise de fonctions en 2010, ‘opposant rappelle que l’appartenance politique des victimes est connue. ‘Nous nous connaissons les victimes, c’est vous», a-t-il lancé à la foule attristée.
Il a rappelé au locataire de Sékoutoureyah que ‘le président de tous les guinéens a la responsabilité d’appliquer et de faire appliquer les lois de la République’.
M. Diallo constate par ailleurs que, bien que les autorités administratives prétendent ignorer les auteurs des tueries, c’est toujours le camp de l’opposition qui enregistre des victimes. ‘On n’a jamais enregistré un policier ou un gendarme tué par balles. Parce que vous n’êtes pas armés, vous n’avez que de cailloux. On n’a jamais enregistré la mort d’un militant du RPG par balles’ a-t-il fait remarqué.
A l’en croire, beaucoup d’assassins ont reçu des promotions dans leurs corps respectifs. Enfin, M. Diallo encourage ses partisans à continuer le combat, assurant que la victoire sera du côté de l’opposition.
Il reste à savoir maintenant si le leader de l’UFDG profitera de son entretien avec le président Condé prévu en milieu de la semaine prochaine, le 20 mai, pour lui dire ses quatre vérités.
Thierno Diallo, www.kababachir.com