Le Hadj 2017 avait dégagé de fortes odeurs de corruption dans l’octroi du marché à la compagnie ayant transporté les pèlerins guinéens aux Lieux saints de l’islam.
Selon des sources concordantes recoupées tant au niveau de la Ligue islamique qu’au niveau du Budget, des petits malins barbus, supposés incarner la morale avaient contourné l’orthodoxie financière et la réglementation en vigueur quant au Code des marchés publics, pour se faire pleines les poches. Le tout, par le truchement de la Primature. Considérée comme autorité contractante, la Ligue islamique nationale a dévié toutes démarches saines pour le recrutement de la compagnie aérienne devant envoyer les pèlerins à la Mecque.
Cette tentative qui avait violé tout sur son passage avait été dénoncée par certains ‘’aigris’’ écartés de la manœuvres et tapis aux Finances. Les Grands Projets et marchés publics ainsi que l’ARMP avaient été alertés, mais ils n’avaient rien pu faire, face aux gros bonnets. Alpha Condé s’était contenté de de nettoyer l’écurie… islamique, par décret.
Après tout, aller à la Mecque était devenu un réel business pour une poignée de mollah aux barbes blanches. Dans un décret, il a muté, il a laissé en rade et il a promu des responsables aux différents service du secrétariat général. Près de trente directeurs, administrateurs et autres ont été nommés ou confirmés. Certainement, avec cet acte du pouvoir centrale les Guinéens pourront mieux voyager. Il y aura moins d’affaires qui irritent. Moins de Guinéens qui pleurent et qui
errent au Centre islamique de Donka au gré des moustiques et des petits voleurs, larcins et canailles des lieux étroits. En ce 2018, on s’essaie, avec un nouveau patron de la Ligue islamique. Ainsi, le jeudi dernier, celui-ci a fait une communication relative aux préparatifs du Hadj 2018.
Il a expliqué – sans le prouver, il n y a pas eu d’annonce dans les journaux – que le transporteur aérien des pèlerins guinéens, est retenu sur la base d’un appel d’offre, dépouillé par une commission interministérielle souveraine. Ainsi, rapporte-on, à l’issue du dépouillement et de l’analyse objective des offres, le marché est attribué à Ethiopian Airlines pour le Hadj 2018 ; au tarif unitaire ferme non révisable de 1.384 USD hors taxes.
Ce choix se justifie par des avantages liés dont entre autres : la date de retour du premier convoi prévue 48H seulement après Mina contre deux semaines en 2017 ; la franchise de 64 kg pour deux pièces contre 46 kg en 2017. Il sera question de débourser quelque 40 942 200 GNF soit 4 524 USD, au taux de 1 USD = 9 050 GNF pour prétendre rallier la Mecque. Ce coût prend en compte les 5% de la TVA (nouvelle mesure prise en Arabie Saoudite) et les nouvelles mesures guinéennes concernant l’incorporation des prix du mouton, de l’uniforme et du matelas.
Le secrétaire général de la Ligue islamique a également informé des dates importantes pour l’organisation du Hadj 2018 : 13 juillet 2018 : date butoir de la confirmation du quota de 9000 pèlerins guinéens par l’Arabie Saoudite ; 24 juillet 2018 : départ du premier convoi de Conakry pour Médine ; 16 août 2018 : fermeture de l’Aéroport de Médine ; 20 août 2018 : montée d’Arafat ; 28 août 2018 : retour du premier convoi de Djeddah pour Conakry. On attend de voir. En attendant une opacité couvre l’octroi du marché à Ethiopian Airlines pour le Hadj 2018.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com