Pourquoi Makalé Camara, candidate du FAN n’a pas pu voter ?

Le scrutin présidentiel du 18 octobre 2020 continue à nous livrer ses secrets. Alors qu’elle a mené une campagne électorale civilisée, qui a attiré pas de mal de guinéens, l a candidate du Front pour l’Alliance nationale (FAN), n’a pas pu voter. Et pour cause, Makalé Camara, ancienne ministre de l’Agriculture et des Affaires Etrangères, s’est présentée devant le bureau de vote avec une ancienne carte d’électeur du double scrutin législatif et référendaire. Elle a été empêchée de voter par le Président du bureau de vote, qui justifie par cette décision du fait qu’elle ne figure pas la liste électorale dont il dispose.

Après ce refus, la candidate du FAN, malgré les tractations pour qu’elle puisse accomplir son devoir civique, a été obligée de rentrer à la maison sans glisser son bulletin de vote dans l’urne.

Très remonté de cette situation dont elle a été victime, Makalé Camara promet qu’elle ne laissera pas faire : Extraits de sa réaction :

« J’ai appelé le président de la CENI qui est allé vérifier dans le fichier, il paraît que je fais partie des deux millions de personnes qui sont radiées, ce qui signifie qu’elles sont radiées, mais elles n’ont pas radié les bonnes personnes parce que quand la CEDEAO est venue et qu’elle a constaté qu’il y a des mineurs, des gens sans documents qui sont dans le fichier, on leur a demandé d’enlever deux millions, et les deux millions ne sont pas ceux qui devront être enlevés. Parce que je ne vois pas une personne comme moi qui s’est faite enrôler correctement avec tous les documents à l’appui et que je me retrouve sur la liste des radiés et qu’on me dise dans le fichier mes pièces n’existent pas, c’est inexplicable. Je vais porter ce cas devant la communauté internationale, je vais le porter devant mon avocat tout à l’heure. Moi, je vais voter parce que ce n’est pas possible, autrement c’est inacceptable », regrette la candidate du FAN.

Alfred Bangoura, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.