Pourquoi refuser une trêve sociale à Alpha Condé ?

Secoué de partout, planté au milieu du gué, Alpha Condé, en désespoir de cause demande une trêve sociale aux différents partenaires sociaux. En contrepartie, plaide le Président guinéen, « Je m’emploierai personnellement à encourager un dialogue direct et franc avec toutes les forces vives de la nation pour parvenir à un large consensus sur des questions d’intérêt national. »

Faut-il vraiment accorder à Alpha Condé le bénéfice du doute, comme, « Notre pays est en marche vers le progrès à condition que notre stabilité politique et sociale ne soient pas menacée par des crises sociales en répétition et des conflits politiques permanents » ? Ce serait une grosse erreur de continuer à croire à cet homme aux promesses et aux engagements aussi fallacieux que récurrents. En cause, les mêmes annonces, les mêmes engagements avaient été pris sous d’autres appellations, dans d’autres contextes.

Qu’elle soit obtenue ou pas, cette prétendue trêve n’est qu’une diversion pour Alpha Condé pour mieux voyager, faciliter à ses proches et amis la dilapidation des fonds publics et la montée crescendo de la haine, de la rancœur et l’insécurité.

Le SLECG de son côté s’est déjà exprimé à travers le camarade Soumah, au lendemain même de l’adresse à la nation d’Alpha Condé : «   La trêve sociale ne se demande pas en pleine crise. C’est lorsqu’on aura trouvé une solution que nous allons envisager une trêve. Nous ne pouvons le faire avant. Nous avons accordé une trêve à ce gouvernement de 2010 à 2014. Durant cette période, nous n’avons rien revendiqué. Donc, nous ne saurons nous résigner tout le temps. »

Autant mettre la pression jusqu’à l’aboutissement de toutes les revendications. Lui laisser le temps serait suicidaire. Des joutes électorales sont en perspectives, il aura le temps de faire passer la patate chaude à son successeur et si c’est encore lui, bonjour les troubles et adieu les revendications et la trêve escamotée.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.