Pourtant, la CEDEAO est bien contre un 3è mandat !

L’information est rapportée par senegal7.com. La CEDEAO est bel et bien contre un 3è mandat. En effet, selon nos confrères, c’est lors de son discours de jeudi dernier à Abidjan que le président de la Commission de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Jean Claude Kassi a indiqué que l’Institution qu’il dirige ne toléra plus aucun troisième mandat dans l’espace communautaire.

On ne comprend donc pas pourquoi un démenti y est apporté et en même temps la CEDEAO a fait planer une menace de traquer ceux qui intoxiquent. Pourtant, senegal7.com en citant Icimali.com rapporte les propos de Jean Claude Kassi: «Un peuple ne peut se plier aux caprices d’une minorité d’hommes qui foulent aux pieds les bases de la démocratie. Et les regarder faire serait une complicité de notre part. »

On se rappelle, ce dimanche, dans un communiqué, l’équipe de communication de la CEDEAO, a démenti formellement et catégoriquement les rumeurs ayant circulé sur le compte de Jean Claude Kassi Brou, président de la commission de l’organisation sous régionale.

Est-on en train de manipuler ? Où est la vérité ? Ce qui est évident, le FNDC et bien d’autres leaders politiques guinéens ont interpelé la CEDEAO pour qu’elle s’implique davantage dans la crise guinéenne afin de trouver une issue heureuse et donc d’éviter à ce que le pays bascule dans le chaos.

Auparavant, au parlement de la CEDEAO, la députée Anne Marie Tofany traduisait toute son inquiétude : « Si la Guinée brule, ça brulera toute la sous-région. Il est temps de se lever pour sauver ce peuple. Aujourd’hui, c’est la Guinée. Demain, c’est un autre pays. Quand la case de ton voisin brule, il faut aller éteindre le feu. »

En décembre dernier, M. Brou a invité à une « prise de mesures pour éviter une escalade des tensions et de la violence à même d’affecter paix et de la stabilité de la Guinée et de la sous-région. »

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.