Pré-retraite du gouvernement : La question de la fièvre Ebola s’invite aux débats

A l’absence du président Alpha Condé au pays qui poursuit son séjour en Tunisie, le Conseil interministériel qui a été délocalisé aux Cases de Belle vue, s’est tenu mardi à Conakry, et ce, en prélude des prochaines consultations avec les partenaires techniques et financiers pour une synergie d’action.
Il s’agit en quelque sorte des préparatifs de la prochaine retraite du gouvernement. Le ministre d’Etat guinéen de l’Economie et des Finances, Mohamed Diaré revient sur le bien fondé de cette pré-retraite du gouvernement.
 » Le gouvernement a organisé cette pré-retraite pour voir où nous en sommes avec la mise en œuvre du DSRP3 (document de stratégie de réduction de la pauvreté III, NDLR) et des OMD (objectifs du millénaire pour le développement, NDLR) et quelle sont les corrections à apporter d’ici la fin de l’année 2015 pour qu’on puisse atteindre ces objectifs ou tout au moins se rapprocher de ces objectifs.  », a-t-il précisé
Selon lui, le gouvernement s’est penché sur des projets ciblés qui ont une forte implication sur la réduction de la pauvreté et un impact sur l’ensemble de la population guinéenne.
Pour le Chef du Département de l’Economie et des Finances, l’exercice a consisté au cours de cette pré-retraite, à examiner et à voir s’il faut ajouter d’autres projets ou réduire le champ des projets prioritaires.
Au cours de la rencontre qui a regroupé les membres du gouvernement, la situation de l’épidémie hémorragique à virus Ebola qui sévit depuis le début de l’année en Guinée et qui a fait plus de 400 morts dans le pays, s’est invitée dans les débats.
A cette épineuse question, le conseil des ministres a recommandé une meilleure synergie d’action entre la Guinée, les autres pays touchés et les partenaires au développement pour combattre cette épidémie.
D’après Mohamed Diaré, le pouvoir de Conakry multiplie les efforts pour la circonscription d’Ebola dans le six prochains mois.
 »La Guinée traverse aujourd’hui une situation exceptionnelle suite à l’invitation dans les débats, du virus Ebola. C’est pourquoi, sur les quatre axes prioritaires, nous avons ajouté un 5è axe qui représente l’ensemble des dispositifs à mettre en place pour évacuer rapidement , dans un horizon maximum de six mois la fièvre hémorragique Ebola et aussi voir comment mettre en place des dispositifs cette fois-ci, de riposte contre toute épidémie en Guinée. »
Il reste à savoir si le gouvernement parviendra à atteindre ses objectifs étant donnée la situation socio politique à laquelle se trouve en ce moment le pays et à cela, s’ajoute la situation de la fièvre Ebola, qui accentue la crise économique et financière en Guinée.
Abdoul Wahab Barry, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.