Après la préfecture de Labé [sous-préfecture de popodara], Tounty Kokouma dans la préfecture de Mali, c’est une nouvelle préfecture de la région administrative de Labé qui vient d’être touchée par la fièvre hémorragique à virus Ébola. Le district de Fogo, située dans la préfecture de Tougué a enregistré deux cas d’Ébola confirmés par les autorités sanitaires de la région suite à un test.
Selon un confrère basé dans la préfecture, c’est un homme qui souffrait à Dubréka puis évacué à Ignace Deen où il a rendu l’âme ; enterré au cimetière de cameroun sans sécurisation, qui a transmis le virus à certains membres de sa famille.
Après son enterrement, sa femme une nourrisse est venue à Fogo dans la sous-préfecture de Fatako(Tougué) où elle est restée près de 2 semaines.
Au cours de son séjour, son enfant tombe malade et succombe plus tard et sa voisine quelques jours après développe les signes de la maladie. Les prélèvements effectués ont été confirmés positifs à Ébola.
Pour le moment le nombre de contacts s’élève à plus de vingt (20) et les malades ont été transportés dans un CTE de Coyah.
Sally Bilaly Sow correspondant www.kababachir.com à Labé