En prélude de la tenue prochaine des états généraux de la Société civile, la Plate forme nationale des Citoyens Unis pour le Développement (PCUD) multiplie les concertations avec les différents auteurs de la société. Après les hommes des médias, ce jeudi 18 décembre, un atelier a réuni dans un réceptif hôtelier de la place, la famille et les autres acteurs de la Société civile guinéenne.
Objectif, tendre la main à toutes les sensibilités pour préparer les états généraux de la Société civile. Une démarche qui vise à partager les expériences avec tous les acteurs de la Société civile et mettre fin aux divergences en vue de prendre un nouveau départ.
Dans son discours de circonstance, Abdourahamane Sanoh, a indiqué que personne ne sera exclu dans cette démarche avant de préciser que « la machine est en marche et rien ne pourra l’arrêter ».
« La Guinée nous appartient tous, c’est un héritage familial, tout le monde a le droit d’en parler de cet héritage familial. Et je souhaite qu’aucun groupe ne soit exclu, ce n’est initié contre personne, ce n’est dirigé contre personne, c’est pour qu’ensemble, comme en 2007, il y avait une organisation forte, unie qui s’est retrouvée pour créer encore une meilleure condition non pas pour détruire, mais pour aider » a-t-il indiqué.
Selon lui, il est de la responsabilité de chacun et de tous de surmonter les divergences pour aller de l’avant à travers ces états généraux qui se tiendront dans les jours à venir.
« Si aujourd’hui on est pas capable de surmonter nos divergences et se donner les mains. Ce que nous sommes démissionnaires, ça serait un échec. Notre pays a trop de problème pour que nous soyons là à se tirer. Soyons dans là pour la construction. » a-t-il conseillé.
Outre les partenaires au développement, cet atelier a connu la présence d’ Ibou Conté, du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG), d’Aziz Diop, du Réseau Dynamisme Citoyen (RDC) et Salmana Diallo du Conseil National des Organisations de la Société Civile pour la Démocratie et le Développement de la Guinée (CNOSCDDG).
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com