Présidence à vie : Dalein nuance en parlant de contexte !

Lansana Conté méritait un 3è mandat. C’est désormais la conclusion à laquelle est parvenu Dalein Diallo, après une première sortie pour le moins polémique – moins de dix jours – sur TV5.

L’ancien Premier ministre du général défunt, après 11 ans dans le gouvernement s’est en effet mal en pris en déclarant que le référendum de 2001 aura été une erreur et il avait provoqué des morts d’hommes. Une vive levée de boucliers s’en est suivie. D’abord de la part du PUP, ensuite du RPG. Les deux partis avaient estimé que Dalein devrait plutôt assumer que de critiquer son choix, celui du gouvernement et du régime auxquels il a appartenu. Sonné par ces nombreuses critiques et en dépit de la correction apportée par Ousmane Gaoual Diallo, le chef de file de l’opposition guinéenne revient à la charge et nuance.

Cette fois-ci sur France 24 : « M. le président Lansana Conté a été un très bon président. Il méritait un 3è mandat dans le contexte d’alors, Oui! Mais à l’issue de cette modification de la Constitution, on s’est retrouvés, les forces vives se sont retrouvées et ont estimé qu’il était bon qu’on fasse la limitation des mandats pour que l’alternance démocratique soit possible. Faute de quoi, on peut toujours se retrouver dans des violences justifiées par le fait qu’il n’y a que des présidences à vie. »

Ces dernières 24 heures, cette autre sortie de Dalein Diallo fait des choux gras à la presse locale. D’un côté, des propos sont galvaudés, de l’autre, on applaudit pour la subtilité apportée par le leader de l’UFDG, à l’approche de la présidentielle où toute sa carrière devrait se jouer.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.