A quatre mois du Congrès électif, la campagne pour la présidence de la Fédération Guinéenne de Football (Féguifoot) est lancée à Conakry.
Outre, le candidat sortant, Salifou Camara ‘’Super V’’, l’ancien sociétaire du Syli national de Guinée Abdoul Karim Bangoura ‘’AKB’’ a déjà annoncé sa candidature pour la présidence de l’instance dirigeante du football guinéen.
Au cours d’une conférence de presse, Abdoul Karim Bangoura, AKB, candidat à la présidence de la FEGUIFOOT, justifie ses motivations pour la mauvaise gestion du football des dirigeants actuels : « Le football guinéen est géré aujourd’hui par des gens qui n’ont rien à voir avec le football, et ils n’aiment même pas le football ; je le dis à qui veut l’entendre, les deux ou trois dirigeants qui ont la main mise sur le football, n’aiment pas le footbal. (…) « Nous quand on jouais la président de la Fédération n’inscrivait pas son nom pour toucher la prime, pourquoi la presse ne dénonce pas le président de la Fédération qui met son nom pour toucher la prime, ça veut dire quoi ?
Le siège de la FEGUIFOOT, vous savez très bien qui a offert le groupe électrogène, qui a offert le forage, qui a fait goudron là-bas… » a dénoncé l’ancien coéquipier de Salam Sow.
Dans la même lancée, Amadou Diaby, Agent FIFA, qui ne cache pas son soutient au président sortant, Super V, annonce également sa candidature à la vice-présidence de la FEGUIFOOT : « Je confirme ici devant la télévision, que je soutiens Salifou Super V… Il n’est pas dit que le football guinéen, il faut absolument que tu sois un joueur de football, que tu peux être dirigent de football, parce que nous avons vu Sepp Blatter, qui président de FIFA, il n’est joueur de football, on a vu Isa Hayatou, président de la CAF, qui n’a pas joué au ballon, je l’ai toujours dit, et je le dirai toujours, le bon dirigent, ce n’est dans la bouche, c’est les actes que vous posés, si vous dites dans les coulisses, les gens parlent d’Amadou, c’est le travail fait par Amadou, qui fait de moi, les gens parlent, parce que si je n’avais pas fait de bon boulot… » a-t-il dit
Poursuivant, Amadou Diaby reconnait quelques acquis de la l’équipe sortant : « Je pense qu’il y a beaucoup plus d’amélioration aujourd’hui, il ne faut pas être égoïste, il y a beaucoup d’amélioration aujourd’hui…
Ils ont quand même bien travaillé, parce que quand ils sont arrivés, ils ont augmenté le budget de certains clubs. Ils y a comme Antonio Souaré, qui est en train de faire un centre de formation, comme Mathurin Bangoura, comme KPC qui est là, comme Bouba Sampil, je pense que c’est un bilan de Fédération. Ils ont construit le siège de la Fédération… ».
Pendant ce temps, Djibril Diarra ‘’Becken’’, un des vices présidents de la Fédération Guinéenne de Football, suspendu de l’instance dirigeante du football guinéen, depuis le 14 novembre 2013 tente d’obtenir la levée de la suspension en vue de se porter candidat à la présidence de l’institution.
Mais la tâche ne semble pas facile pour lui vu les rivalités qui minent l’instance dirigeante du football guinéen, surtout entre les anciens de Hafia 77 et la jeune génération.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com