Présidence de la République : Dr Diané réorganise et superpose…

« Le Pr Alpha Condé signe le décret portant organisation de la Présidence de la république. Les attributions du ministre d’Etat chargée des Affaires présidentielles désormais connues. »

Ainsi peut-on lire sur la page Facebook du chargé des Relations publiques au niveau de la Défense nationale. Aladji Cellou affiche ainsi l’ordre de préséance. Désormais, c’est bien le Dr Diané qui devient le vice-président de la Présidence de la République.

Sans trop savoir ce que représente ce machin dit Affaires présidentielles, on se rend tout de même compte que Kiridi Bangoura, ministre d’Etat ministre secrétaire général de la Présidence, Kalil Kaba, le ministre directeur de Cabinet sont tout seulement rendus petits. Mohamed Diané vient perturber les ambitions des uns et des autres. Mohamed Diané vient aussi réorganiser tout à son compte, étoffer ses prérogatives.

En le faisant, il suppose bien des rôles et bien des dénominations. On retrouve entre autres : des ministres conseillers du président viennent juste après Kalil Kaba. Les conseillers du président ( ?) viennent après les chefs dits des organismes spécialisés. On retrouve encore ce qu’ils appellent là-bas, les Conseillers, des Attachés de cabinets, etc. Une incongruité qui ne dit pas son nom. Des superpositions d’appellations qui n’ont qu’un seul et unique objectif : dilapider les fonds publics, pendant qu’on fait payer aux autres Guinéens la rançon de la mal gouvernance et de la délinquance économique. Plus personne ne sait l’effectif de la Présidence de la République. Tout ce beau monde a un coût.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.