Présidence Union africaine : quelle chance pour Alpha Condé ?

C’est certainement l’un des plus grands rêves secrets d’Alpha Condé, en ce deuxième quinquennat tout aussi poussif que le précédent : la concrétisation en pointillé du fameux slogan ‘’Guinea is back’’, par la venue de la Guinée, à la tête de l’Union africaine. Les chances sont soumises à rudes épreuves, d’autant plus que les lobbies et batailles diplomatiques sont engagés.

Mahamadou Issoufou du Niger et Alpha Condé de Guinée, tous deux anciens de la fameuse FEANF et bien d’autres associations ou regroupements politiques les protagonistes.

Côté guinéen, le rêve nourri – la présidence de l’Union Africaine, pour succéder à Idriss Déby du Tchad, à partir de janvier 2017 – par Alpha Condé devrait enfin signer le retour de la Guinée dans la cour des grands. Donc, un pays qu’on fréquente. Un pays qu’on consulte et par voie de conséquence, un pays mis sur orbite, après plus de cinq ans de gestion chaotique d’un pays ayant pourtant à sa tête un président dit ‘’démocratiquement élu’’. On s’est félicité de l’arrivée, il y a environ deux ans, à la tête de l’OMVS de l’ancien Premier ministre Kabinet Komara.

Seulement, contrairement aux autres pays de l’ouest francophone (Afrique), la Guinée peine. Peut-être à cause de son manque de vision ou tout simplement du manque d’une réelle politique de promotion de ses cadres dans les hautes sphères des organisations sous régionales et autres Institutions onusiennes. Aujourd’hui, la présidence de l’Union africaine tente Alpha Condé. Mais, son ami nigérien vient perturber les grosses ambitions du président guinéen dont les multiples voyages ne semblent rien apporter au pays, si ce n’est l’appauvrir d’avantage.

Les chances d’Alpha Condé sont donc bien minces, à moins qu’il ne gagne de grosses batailles diplomatiques au sein de l’organisation, mais aussi et surtout auprès de la capitale algérienne dont la position est bien connue quant à la République arabe sahraouie démocratique.

On croise les doigts !

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.