Présidentielle 2015 : Alpha Condé signe le décret appelant le corps électoral pour le 11 octobre prochain
Alors que l’opposition guinéenne est de plus en plus sceptique quant au respect du contenu de l’accord politique qu’elle a signé le 20 août dernier avec la mouvance présidentielle, le chef de l’État Alpha Condé convoque le corps électoral au 11 octobre 2015 pour la tenue du premier tour de la présidentielle. C’est un décret du président de la République lu ce lundi soir à la Télévision nationale (RTG) qui a annoncé la décision du chef de l’exécutif guinéen.
Le même document précise que le scrutin sera ouvert à partir de 7 heures et clos à 18 heures, heures locales sur toute l’étendue du territoire national ainsi que dans les Ambassades et consulats retenus.
Par ailleurs, le président Condé a demandé au président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), à la présidente de la Haute Autorité de la Communication (HAC), au ministre de la Justice, au ministre des Affaires étrangères, au ministre des Guinéens de l’étranger, au ministre de l’Économie et des Finances, au ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, au ministre de l’Intérieur, chacun en ce qui le concerne, de veiller à l’application du présent décret.
À quelques heures de la date butoire de dépôt de candidatures fixée à ce mardi 1er septembre à minuit, la Cour constitutionnelle n’a reçu que six candidatures, ce qui laisse penser que cette fois il y aura moins de candidats qu’en 2010 où on avait enregistré vingt-quatre prétendants. Le président sortant Alpha Condé est candidat à sa propre succession. Il ne cache pas son intention d’être réélu dès le premier tour.
Thierno Diallo, Kababachir.com