Alors que Sydia Touré de l’UFR fait feu de tout bois pour que l’opposition présente un candidat consensuel unique, à la prochaine présidentielle, l’UFDG émet des réserves. Jusque-là, on n’entendait pas le leader de l’UPG sur la question qui divise. Mais, aujourd’hui, Jean-Marie Doré desserre les dents et affiche sa position. Avec une bonne dose de rigidité.
Selon lui, la constitution guinéenne ne prévoit pas la candidature unique. C’est donc contre-productif. Et de trancher dans le vif : «Pourquoi unique, est ce qu’il y a un parti unique, il y a des phrases que les gens lancent comme ça à mon avis stupides, irréfléchies. Ça ne repose sur aucune analyse. Pourquoi moi je vous laisse vous présenter à ma place, il faudrait que votre programme recoupe le mien».
On se rappelle au cours d’une intervention radio, le président de l’UFR avait lancé ceci : « Est-ce que les ambitions personnelles ont beaucoup plus d’importante que l’intérêt supérieur de notre pays, dans les circonstances actuelles ? Je ne pense pas qu’un leader politique en Guinée, ne soit pas d’accord qu’il y ait une candidature unique si ça lui profite, je n’en vois pas. La question est de savoir, quel est le meilleur moyen d’assurer l’alternance à notre pays ? Est-ce que les ambitions personnelles ont beaucoup plus d’importante que l’intérêt supérieur de notre pays, dans les circonstances actuelles ? Quand je dis que la Guinée est en retard, c’est quelque chose que vous remarquez tous les jours en vous levant. Nous devons arrêter d’ergoter sur les questions politiciennes, sur les questions ego-personnelles pour savoir en tant que politiques, qu’est ce que nous comptons apporter à notre pays. Je vous assure, il n’y a pas d’autres solutions actuellement que de changer le leadership en Guinée. C’est la question essentielle et la plus importante. »
Si jusque-là Sydia Touré accordait cette option de candidature unique à la société civile, cette fois-ci, il le dit carrément qu’aucun leader politique ne saurait être à l’écart de l’option. Etant entendu, l’idée a bel et bien germé dans les entrailles de l’UFR avant d’être distillée çà et là, même si du côté de l’UFDG on n’en veut entendre parler. Là-bas, on est sûr des assises du parti, donc il n y a aucune raison de faire une candidature unique. Comme quoi, le divorce aujourd’hui en pointillé entre UFR et UFDG sera officialisé bientôt. Au grand bénéfice d’Alpha Condé.
Jeanne FOFANA, www.Kababachir.com