Présidentielle 2015 : ‘’Ebola ne va pas nous empêcher de faire des élections’’ assure le président Alpha Condé
Alors que la question du respect des délais pour les élections locales et présidentielles est sur toutes les lèvres, le président Alpha Condé a coupé court en affirmant que malgré Ebola, la présidentielle de 2015 aura bel et bien lieu à la date indiquée. C’est du moins l’annonce faite par le président guinéen lors d’un entretien accordé à RFI et la chaîne de télévision TV5 Monde.
‘’Ebola ne va pas nous empêcher de faire des élections. Nous allons donner tous le moyens à la Céni pour l’organisation du scrutin dans le courant de l’année 2015 », a assuré le président guinéen dimanche à nos confrères de RFI et TV5 Monde.
Toutefois, le président Alpha Condé reconnait les difficultés économiques auxquelles son pays est confronté depuis un certain temps, à cause, dit-il de la fièvre hémorragique à virus Ebola.
« Mon problème c’est de finir le plus tôt possible avec Ebola parce que ça pèse beaucoup sur notre économie, sur le social, sur notre vie politique. Cela a tendance à nous isoler », a-t-il dit.
Poursuivant, il ajoute : « On devait avoir au moins 4 à 5% de taux croissance maintenant on parle de 1%-0,5%. Si les choses ne s’arrangent pas la Banque mondiale prévoit 500 millions de dollars de pertes, ce qui est énorme » pour la Guinée, reconnait le président guinéen.
Pendant ce temps, l’opposition guinéenne se réorganise et veut renouer avec les manifestations de rue pour se faire entendre. Elle accuse le pouvoir de manœuvres dilatoires visant à organiser une fraude électorale massive pour permettre au président Condé de briguer un second mandat.
Un meeting géant est annoncé le 07 janvier prochain au stade du 28 septembre pour exiger des autorités guinéennes, la tenue rapide des élections locales avant la présidentielle et ce, dans des conditions de transparences et de crédibilité, pour une alternance en 2015.
Comme on le voit, le débat politique s‘annonce houleux plus on s’approche de la présidentielle de 2015.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com