Présidentielle 2015: en cas de second tour, Cellou Dalein Diallo ne devra pas compter sur Sidya Touré

Les indiscrétions disaient que les deux ténors de l’opposition étaient au bord de la rupture. Et bien il paraît qu’on ne s’était pas trompés. Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et chef de file de l’opposition, et Sidya Touré leader de l’Union des forces républicaines se dirigent vers la fin de leur “alliance”. Dans le scénario d’un second tour opposant Alpha Condé à Cellou Dalein, M. Touré a prévenu qu’il ne s’alliera pas à l’ancien Premier ministre.

Il l’a dit ce lundi matin dans l’émission “Les Grandes gueules” de nos confrères deRadio Espace. A la question d’un journaliste lui demandant s’il est prêt à renouveler son soutien au président de l’UFDG au cas où celui-ci croise l’actuel chef de l’État au deuxième tour de l’élection présidentielle de 2015, le patron de l’UFR a exprimé un refus catégorique. “Non, je dis non c’est non !”, a-t-il clarifié.

Alors que certaines voix au sein de l’opposition commençaient à s’élever pour demander une candidature unique de l’opposition dès le premier tour pour faciliter l’alternance politique – ce qui aurait imposé M. Touré comme le candidat parfait – , Cellou Dalein a aussitôt rejeté cette idée, arguant que l’opposition soutiendrait son représentant au tour suivant. C’est certainement cette “traîtrise” qu’il n’a oubliée.

Cette mise au point du chef de la troisième formation politique de Guinée risque de brûler un peu plus le torchon entre les deux partis qui jurent qu’ils se donnent (officiellement) les mains pour déloger par les urnes le président Condé du palais de Sékoutoureyah. D’ailleurs, les querelles entre l’UFDG et l’UFR sont de plus en plus fréquentes. Selon certains observateurs, c’est la désignation d’un chef de file au sein de l’opposition (en la personne de Dalein) qui serait à l’origine de ces bisbilles. Peu importe les raisons, la rupture semble être amorcée. Peut-on s’attendre à une alliance RPG-UFR? Cela paraît pour le moment lointain, mais ce n’est pas exclu.

Thierno Diallo, www.kababachir.com
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.