Le président Alpha Condé – candidat à sa propre succession – continue d’enregistrer l’adhésion de certaines formations politiques qui ne présenteront pas de candidats à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain. Après l’homme d’affaires Mamadou Sylla de l’Union démocratique de Guinée (UDG) la semaine dernière, c’est au tour d’Ibrahima Abé Sylla de la Nouvelle génération pour la République (NGR) de s’effacer au profit du président sortant.
C’est le parti qui a annoncé la nouvelle, samedi 29 août, à Conakry à l’occasion de sa Convention nationale. La NGR justifie cette décision par “le bilan du président Condé qui reflète le projet de société de notre formation politique”. Selon son président Abé Sylla, le bilan des cinq années de gestion d’Alpha incite à accorder à ce dernier un second quinquennat.
Candidat à la présidentielle de 2010, M. Sylla était arrivé à la sixième place avec 3,23 % de suffrages. Au second tour, son parti avait rejoint l’alliance Cellou Dalein Président (CDP). Mais suite à la défaite de l’ancien Premier ministre face au candidat du RPG/Arc-en-ciel, la NGR a repris son indépendance et s’est rapprochée peu à peu du camp présidentiel.
Cette adhésion au projet de société d’Alpha Condé est une excellente nouvelle pour ce dernier qui rêve d’être réélu dès le premier tour… même si l’opposition assure, de son côté, que cela n’est possible même dans un rêve.
Thierno Diallo, Kababachir.com