Un mois après sa démission des forces armées guinéennes, le Capitaine Moussa Dadis Camara, ex-Chef de la junte militaire, ne cache pas son ambition de faire acte de candidature à la présidentielle du 11 octobre prochain.
L’ex-numéro un du CNDD a été porté à la tête d’un parti politique dimanche 3 mai à l’issue d’une élection, en prélude de la prochaine présidentielle.
C’est à Sanoyah, dans l’enceinte de l’Hôtel Philomène, que s’est tenu le 2e Congrès des FPDD (Forces Patriotiques pour la Démocratie et le Développement), rapportent plusieurs sources.
En exil forcé à Ouagadoudou depuis qu’il a été fusillé par son aide de camp, Toumba Diakité, le 3 décembre 2009, le Capitaine Moussa Dadis Camara, est poursuivi par la Cour Pénale Internationale (CPI) pour son rôle joué au massacre du 28 septembre où plus de 157 opposants à sa candidature à l’élection présidentielle ont été tués par les forces de défense et de sécurité.
Son retour sur la scène politique nationale suscite beaucoup d’interrogations, sachant bien que le dossier du 28 septembre suit son cours normal et son inculpation est très attendu.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com