Présidentielle 2020 : Alpha Condé confirme la date du 18 octobre (Décret)

Les guinéens seront aux urnes le 18 octobre prochain. C’est en tout cas la volonté affichée par le Chef de l’Etat dont la candidature pour un 3ème mandat suscite des vives polémiques en Guinée.

Dans un décret rendu public dans la soirée du mardi 11 Août, le Président Alpha Condé a entériné la date du 18 octobre proposée par la CENI pour la tenue du scrutin présidentiel.

Selon le contenu du décret lu sur les ondes des médias d’Etat, ce scrutin aura lieu le dimanche 18 octobre 2020 sur toute l’étendue du territoire national. A ce titre, le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) et toutes les institutions qui participent au bon déroulement de ce scrutin sont invitées à appliquer strictement le contenu de ce présent décret.

Désigné candidat par sa formation politique, le RPG-Arc-en-ciel, et les partis alliés Alpha Condé a juste pris acte de cette décision et il ne s’est toujours pas prononcé s’il le sera ou pas. L’opposition politique et la Société civile réunies au sein du FNDC entend lui barrer la route et empêcher une présidence à vie en Guinée.

Parviendront-ils à l’empêcher ?

L’avenir nous le dira.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.