Présidentielle américaine : Joe Biden élu 46e président des Etats-Unis

  • Avec son avance confirmée dans l’Etat clé de Pennsylvanie, les médias américains s’avancent à déclarer le candidat démocrate vainqueur de cette longue élection.
  • Joe Biden l’a assuré : « Nous allons gagner cette élection ». S’il n’a pas encore revendiqué la victoire, le candidat démocrate a fait un pas de plus lors d’une allocution dans son fief de Wilmington, dans le Delaware, appelant au rassemblement d’une Amérique fracturée.
  • Quant à Donald Trump, il fait toujours de la résistance. « Joe Biden ne devrait pas revendiquer à tort la présidence, s’est-il agacé avant la prise de parole de son adversaire. Les procédures judiciaires ne font que commencer ! »
  • Plus de 4 millions de voix séparent les deux candidats au vote populaire. Retrouvez ici l’avancée du dépouillement dans les Etats-clés .
  • L’Etat de Géorgie, où le démocrate et le président sont dans un mouchoir de poche, va procéder à un recomptage des votes.

Suivez les événements de la journée en direct :

17h41. Sur Fox News, on n’annonce pas (encore) Biden comme vainqueur. La chaîne de télévision américaine, connue pour sa proximité idéologique avec le camp républicain, est l’un des rares grands médias américains à ne pas, pour l’instant, annoncer Biden comme vainqueur de l’élection, comme le souligne un correspondant de Radio France.

17h38. Une victoire contrastée par une longue bataille à venir. Après un long suspense, le candidat démocrate, bientôt 78 ans, a obtenu les 270 grands électeurs pour devenir président. Mais, pour l’heure, le camp de Donald Trump dit vouloir déposer des recours devant la justice.

17h32. Joe Biden désormais à 273 grands électeurs. Après quatre jours de suspense, le candidat démocrate et ancien vice-président de Barack Obama a été donné vainqueur avec 273 grands électeurs. Il lui fallait un minimum de 270 pour atteindre la Maison Blanche.

17h28. Joe Biden élu président. Grâce à son avance en Pennsylvanie, le candidat démocrate est élu 46e président des Etats-Unis. Dans cet état-clé pour l’élection (et ses 20 grands électeurs), un peu plus de 30 000 voix séparent désormais les deux candidats. Avec ces résultats, CNN, comme de nombreux autres médias américains, « projette » que Joe Biden est élu président.https://platform.twitter.com/embed/index.html?creatorScreenName=le_parisien&dnt=false&embedId=twitter-widget-1&frame=false&hideCard=false&hideThread=false&id=1325114035092803584&lang=fr&origin=https%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Finternational%2Fpresidentielle-americaine-nous-allons-gagner-cette-election-assure-joe-biden-suivez-notre-direct-07-11-2020-8407094.php&siteScreenName=le_parisien&theme=light&widgetsVersion=ed20a2b%3A1601588405575&width=550px

17h20. Dans l’Arizona, l’écart Trump-Biden se resserre. Le candidat démocrate mène toujours la course, mais son avance s’est réduite avec les derniers bulletins décomptés. Désormais, Joe Biden a un peu plus de 20 500 voix d’avance (contre 29 800 votes, environ). 97% des bulletins ont été décomptés à ce stade.

16h55. Sortie au golf pour Donald Trump. Le président est arrivé à son golf en Virginie, sa première sortie depuis le jour de l’élection présidentielle. Le président républicain, à qui la victoire semble échapper face au démocrate Joe Biden, n’a pas pris la parole officiellement depuis jeudi soir, lorsqu’il avait donné une allocution depuis la Maison Blanche pour revendiquer la victoire et dénoncer, sans preuve à l’appui, des fraudes.

16h50. Trump affirme avoir remporté le scrutin. « J’AI GAGNÉ CETTE ÉLECTION ET DE LOIN ! » a tweeté le président, tout en majuscules comme à son habitude, alors que le décompte des voix n’est pas terminé.

16h25. Le camp de Biden spécule pour une annonce rapide de leur victoire. « Bon samedi ! C’est pour aujourd’hui », a tweeté Rufus Gifford, un responsable de la campagne de Joe Biden. Avec près de 29 000 voix d’avance, le démocrate est en tête en Pennsylvanie, Etat-clé qui avec ses 20 grands électeurs pourrait lui permettre de franchir en vainqueur la ligne d’arrivée. Le vice-gouverneur de Pennsylvanie, John Fetterman, un démocrate, a conseillé aux avocats du président arrivés dans son Etat pour contrôler les opérations de dépouillement de ne « pas acheter de bananes vertes » car « cela ne va pas durer très longtemps

15h55. Le point en temps réel sur la course dans les Etats-clés. Le décompte des voix est toujours en cours en Arizona, en Géorgie, au Nevada ainsi qu’en Pennsylvanie et en Caroline du Nord. Les médias attendent un écart suffisant entre les candidats pour officialiser les résultats. Combien de bulletins ont été dépouillés? Combien en restent-ils?

15h45. Conférence de presse des avocats de Trump à 17 heures. Le président vient d’annoncer sur Twitter qu’une conférence de presse de ses avocats se tiendra à Philadelphie, en Pennsylvanie, à 11h30 (17h30 en France).https://platform.twitter.com/embed/index.html?creatorScreenName=le_parisien&dnt=false&embedId=twitter-widget-4&frame=false&hideCard=false&hideThread=false&id=1325087011464749056&lang=fr&origin=https%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Finternational%2Fpresidentielle-americaine-nous-allons-gagner-cette-election-assure-joe-biden-suivez-notre-direct-07-11-2020-8407094.php&siteScreenName=le_parisien&theme=light&widgetsVersion=ed20a2b%3A1601588405575&width=550px

15h35. Trump à nouveau censuré par Twitter. Le président-candidat a continué ses accusations de fraude dans une série de tweets censurés par le réseau social. « Des dizaines de milliers de votes ont été reçus illégalement après 20 heures mardi, le jour du scrutin, ce qui a changé les résultats en Pennsylvanie », a-t-il notamment affirmé, ajoutant, à tort, que les observateurs n’avaient pas pu avoir accès au comptage des voix.

Source: Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.